Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Belgique: fin d'activité pour Cora et ses 1.800 employés
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 13:12

L'enseigne Cora a annoncé mardi son intention de fermer d'ici un an ses sept hypermarchés en Belgique, qui emploient près de 1.800 personnes, un nouvel épisode de la restructuration en profondeur que connaît le secteur de la grande distribution.

( Belga / HATIM KAGHAT )

( Belga / HATIM KAGHAT )

La maison mère, le groupe belge Louis Delhaize, avait cédé l'an dernier ses magasins Cora (hypermarchés) et Match (supermarchés) de France au géant français Carrefour.

Et elle cherchait pour ses hypermarchés belges d'éventuels repreneurs. Jusqu'au constat d'échec dont elle a fait part mardi matin à son personnel lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire.

"Aucun ne s'est montré intéressé par une reprise d'hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché", a indiqué l'enseigne dans un communiqué.

"Dans ce contexte, la direction se voit contrainte d'annoncer son intention d'arrêter l'activité de ses 7 hypermarchés et de ses services support, début 2026", ajoute-t-elle.

Cela implique le lancement dès mardi d'une procédure de consultation des syndicats en vue du possible licenciement collectif des "1.779 collaborateurs employés par Cora".

Les hypermarchés Cora de Belgique sont situés pour cinq d'entre eux en Wallonie (sud francophone) et les deux derniers dans les communes bruxelloises d'Anderlecht et de Woluwe-Saint-Lambert.

Sur fond d'érosion du pouvoir d'achat et de succès des enseignes discount, Cora explique aussi que ses hypermarchés wallons souffrent de la concurrence des enseignes situées dans le nord de la France, de l'autre côté de la frontière.

"Les magasins limitrophes sont plus attractifs pour les clients belges dès lors qu'ils vendent certains produits similaires à des prix 30 à 40% inférieurs à ceux pratiqués en Belgique", relève Cora, soulignant aussi que les consommateurs délaissent aujourd'hui "la formule du +tout sous le même toit+ caractéristique de l'hypermarché".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:26 

    Barbe et crâne rasés, Cédric est apparu lundi matin devant une cohue de journalistes, au premier jour de son procès à Albi pour le meurtre de son épouse Delphine, lors d'une audience de quatre semaines qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:20 

    Un quinquagénaire accusé d'avoir tué il y a plus de trente ans une lycéenne, Nadège Desnoix, a clamé son innocence lundi à l'ouverture du procès devant la cour d'assises de l'Aisne, bien que son ADN l'incrimine. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne ... Lire la suite

  • EQUASENS : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires